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L'éditeur de formules permet aussi de définir des textures.
On peut associer à chaque point (x , y , z) d'un objet une valeur pour chacune des couleurs rouge, vert et bleu (symboles prédéfinis red, green et blue).
Variables d'entrée u , v : paramètres variant de 0 à 1 |
Variables de sortie valeur (niveau de gris) : varie de 0 à 1 |
red=abs(cos(x*y)); green=abs(cos(x*y)); blue=abs(cos(z)); |
Les coordonnées (x , y , z) utilisées dans cet exemple sont celles de l'objet en forme de "chapeau pointu" (voir Page 1)
Les coordonnées couleurs, quant à elles, sont celles de l'exemple 1
a=1;c=8;m=9;n=9; p=2*PI*(u-0.5); x=a*v*(m*cos(p)-cos(n*p)); y=a*v*(m*sin(p)-sin(n*p)); z=-c*sqrt(v); red=abs(cos(x*y)); green=abs(cos(x*y)); blue=abs(cos(z)); |
red=(x>=0&&x<=1?x*abs(cos(y)):abs(cos(x*y))); green=(y>=0&&y<=1?y*abs(cos(x)):abs(cos(x*y))); blue=(z>=0&&z<=1?z*abs(cos(z)):abs(cos(z*z))); |
a=3;b=3;c=2; p=2*PI*(u-0.5); q=2*PI*(v-0.5); x=a*q*cos(p); y=b*p*sin(q); z=c*cos(p*p+q*q); red=x-floor(x); green=y-floor(y); blue=z-floor(z); |
p=2*u-1; q=2*v-1; x=8*cos(PI*p)*cosh(q); y=8*sin(PI*p)*cosh(q); z=24*sinh(q); red=abs(cos(17*x)); green=abs(cos(17*y)); blue=abs(cos(17*z)); |
Pour la paramétrisation de l'objet en forme de "fleur" (surface de Dini), voir Page 1
mt=15;nt=19;st=24; q=2*v; red=abs(cos(mt*q)); green=abs(cos(nt*q)); blue=abs(cos(st*q)); |
x=2*(u-0.5); y=2*(v-0.5); z=-(x*x+y*y-1); red=x-floor(x); green=y-floor(y); blue=z-floor(z); |
x=u-0.5; y=v-0.5; z=x*x-y*y; red=abs(cos(300*x)); green=abs(cos(300*y)); blue=abs(cos(300*z)); |