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Résoudre graphiquement une inéquation en Carrara Studion, cela revient à définir un fond (ou une texture sur un plan)
Le couple (u , v) définit un point sur le fond. (0 , 0) pour le point en bas à gauche. (1 , 1) pour le point en haut à droite.
On peut associer à chaque point (u , v) du fond une valeur pour chacune des couleurs rouge, vert et bleu.
A - 1 - 0 - Exemple
Soit à résoudre graphiquement l'inéquation x^2 + y^2 < 9 .
L'ensemble solution est l'intérieur du cercle d'équation x^2 + y^2 = 9. Nous visualiserons cet ensemble solution en le coloriant en rouge et en laissant en noir le reste du fond.
Le cercle en question a pour centre l'origine (0 , 0) du repère Oxy et a pour rayon 3.
Sur ce cercle, l'abscisse x varie de -3 à 3. De même l'ordonnée y varie de -3 à 3.
On représentera pour x variant de xmin = -3.5 à xmax = 3.5 et pour y variant de ymin = -3.5 à ymax = 3.5 (3.5 au lieu de 3 pour mieux "aérer" la figure).
Or le fond est défini par les coordonnées (u , v) , u et v variant de 0 à 1.
Le changement de variables suivant permet de réduire le cercle de façon à le tracer sur le fond.
x=(xmax-xmin)*u+xmin;
y=(ymax-ymin)*v+ymin;
où u et v varient de 0 à 1
D'où le programme :
xmin=-3.5;xmax=3.5;
ymin=-3.5;ymax=3.5;
x=(xmax-xmin)*u+xmin;
y=(ymax-ymin)*v+ymin;
red=(x*x+y*y<9?1:0);
green=0;
blue=0;
Si l'on veut que notre disque ait l'air d'un disque, il faudra que les proportions largeur/Longueur du fond soient égales à (ymax-ymin)/(xmax-xmin),
donc on modifiera éventuellement les dimensions du fond. Sinon notre cercle aura l'air d'une ellipse. (Problème de repère orthonormal ou non).
Voila le résultat : (On a rappelé le système à gauche)
xmin=-3.5;xmax=3.5; ymin=-3.5;ymax=3.5; x=(xmax-xmin)*u+xmin; y=(ymax-ymin)*v+ymin; red=(x*x+y*y<9?1:0); green=0; blue=0; |
Soit une inéquation de la forme y < f(x). On obtiendra, en tenant compte de ce qui a été dit dans le paragraphe 0, un système de la forme :
x=(xmax-xmin)*u+xmin;
y=(ymax-ymin)*v+ymin;
red=(y<f(x)?1:0);
green=0;
blue=0;
Même méthode pour y <= f(x) , y > f(x) , y >= f(x)
Soit une inéquation de la forme F(x , y) < 0. On obtiendra, en tenant compte de ce qui a été dit dans le paragraphe 0, un système de la forme :
x=(xmax-xmin)*u+xmin;
y=(ymax-ymin)*v+ymin;
red=(F(x,y)<0?1:0);
green=0;
blue=0;
Même méthode pour F(x , y) <= 0 , F(x , y) > 0 , F(x , y) >= 0
On peut tracer une couronne : 8.8 <= x^2 + y^2 <= 9.2
xmin=-3.5;xmax=3.5; ymin=-3.5;ymax=3.5; x=(xmax-xmin)*u+xmin; y=(ymax-ymin)*v+ymin; r=x*x+y*y; red=(r>=8.8&&r<=9.2?1:0); green=0; blue=0; |
Domaine compris entre deux sinusoïdes : -cos(x) <= y <= cos(x)
xmin=-2*PI;xmax=2*PI; ymin=-1.5;ymax=1.5; x=(xmax-xmin)*u+xmin; y=(ymax-ymin)*v+ymin; red=(abs(y)<=abs(cos(x))?1:0); green=0; blue=0; |
L'intérieur d'une lemniscate : x^4 < a^2 (x^2 - y^2)
a=1; x=2*a*(2*u-1); y=a*(2*v-1); red=0; green=0; blue=(pow(x,4)-a*a*(x*x-y*y)<0?1:0); |
Deux intérieurs de lemniscates (vert et bleu) et l'intérieur d'un cercle (rouge). Les intersections sont roses et jaunes.
x=2*(2*u-1); y=2*(2*v-1); red=(x*x+y*y<0.75?1:0); green=(pow(y,4)-y*y+x*x<0?1:0); blue=(pow(x,4)-x*x+y*y<0?1:0); |
Une courbe de Lissajous
x=3*(u-0.5); y=3*(v-0.5); expr=x*x*pow(4*x*x-3,2)+4*y*y*(y*y-1); red=(expr>-0.08&&expr<0.08?1:0); green=0; blue=0; |
Réunion de deux disques
x=7*u-3.5; y=7*v-3.5; cond1=((x-2)*(x-2)+y*y-1<0); cond2=((x+2)*(x+2)+y*y-1<0); red=(cond1||cond2?1:0); green=0; blue=0; |
Trois trèfles à quatre feuilles
Trois astroïdes