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L'éditeur de formules de Carrara Studio - Page 13

Cylindres, cônes et tores

A - Cylindres de paramétrisation cartésienne :

x=d*cos(p);
y=d*sin(p);
z=e*q;

où les paramètres p et q varient de -Pi à Pi

A - 1 - 

Formule objet Formule texture Rendu
d=2;e=4;
p=2*PI*(u-0.5);
q=3*(v-0.5);
x=d*cos(p);
y=d*sin(p);
z=e*q;
mt=10;nt=7;st=3;
q=2*PI*(v-0.5);
green=mt*q-floor(mt*q);
blue=nt*q-floor(nt*q);
red=st*q-floor(st*q);
exemplecyl11.jpg

A - 2 - 

Formule objet Formule texture Rendu
d=2;e=4;
p=2*PI*(u-0.5);
q=3*(v-0.5);
x=d*cos(p);
y=d*sin(p);
z=e*q;
mt=10;nt=7;st=3;
p=2*PI*(u-0.5);
green=mt*p-floor(mt*p);
blue=nt*p-floor(nt*p);
red=st*p-floor(st*p);
exemplecyl12.jpg

A - 3 - 

Formule objet Formule texture Rendu
d=2;e=4;
p=2*PI*(u-0.5);
q=3*(v-0.5);
x=d*cos(p);
y=d*sin(p);
z=e*q;
mt=0.4;nt=20;
p=2*PI*(u-0.5);
q=2*PI*(v-0.5);
green=0.5;
blue=abs(cos(nt*(mt*p-q)));
red=abs(cos(nt*(mt*p+q)));
exemplecyl13.jpg

B - Cônes de paramétrisation cartésienne :

x=d*q*cos(p);
y=d*q*sin(p);
z=e*q;

où les paramètres p et q varient de -PI à PI

B - 1 - 

Formule objet Formule texture Rendu
d=1;e=4;
p=2*PI*(u-0.5);
q=3*(v-0.5);
x=d*q*cos(p);
y=d*q*sin(p);
z=e*q;
mt=10;nt=7;st=3;
q=2*PI*(v-0.5);
green=mt*q-floor(mt*q);
blue=nt*q-floor(nt*q);
red=st*q-floor(st*q);
exemplecone1.jpg

B - 2 - 

Formule objet Formule texture Rendu
d=1;e=4;
p=2*PI*(u-0.5);
q=3*(v-0.5);
x=d*q*cos(p);
y=d*q*sin(p);
z=e*q;
mt=10;nt=7;st=3;
p=2*PI*(u-0.5);
green=mt*p-floor(mt*p);
blue=nt*p-floor(nt*p);
red=st*p-floor(st*p);
exemplecone2.jpg

B - 3 - 

Formule objet Formule texture Rendu
d=1;e=4;
p=2*PI*(u-0.5);
q=3*(v-0.5);
x=d*q*cos(p);
y=d*q*sin(p);
z=e*q;
mt=0.4;nt=20;
p=2*PI*(u-0.5);
q=2*PI*(v-0.5);
green=0.5;
blue=abs(cos(nt*(mt*p-q)));
red=abs(cos(nt*(mt*p+q)));
exemplecone3.jpg

C - Tores de paramétrisation cartésienne :

x=(d+e*cos(q))*cos(p);
y=(d+e*cos(q))*sin(p);
z=e*sin(q);

où d est le rayon majeur, e le rayon mineur, p et q les paramètres variant de -Pi à Pi

C - 1 - Cas d > e

C - 1 - 1 - 

Formule objet Formule texture Rendu
d=3;e=1;
p=2*PI*(u-0.5);
q=2*PI*(v-0.5);
x=(d+e*cos(q))*cos(p);
y=(d+e*cos(q))*sin(p);
z=e*sin(q);
mt=10;nt=7;st=3;
q=2*PI*(v-0.5);
green=mt*q-floor(mt*q);
blue=nt*q-floor(nt*q);
red=st*q-floor(st*q);
exempletore11.jpg

C - 1 - 2 - 

Formule objet Formule texture Rendu
d=3;e=1;
p=2*PI*(u-0.5);
q=2*PI*(v-0.5);
x=(d+e*cos(q))*cos(p);
y=(d+e*cos(q))*sin(p);
z=e*sin(q);
mt=10;nt=7;st=3;
p=2*PI*(u-0.5);
green=mt*p-floor(mt*p);
blue=nt*p-floor(nt*p);
red=st*p-floor(st*p);
exempletore12.jpg

C - 1 - 3 - 

Formule objet Formule texture Rendu
d=3;e=1;
p=2*PI*(u-0.5);
q=2*PI*(v-0.5);
x=(d+e*cos(q))*cos(p);
y=(d+e*cos(q))*sin(p);
z=e*sin(q);
nt=50;
p=2*PI*(u-0.5);
q=2*PI*(v-0.5);
green=abs(cos(nt*(p-q)/2));
blue=0.5;
red=abs(cos(nt*(p+q)/2));
exempletore13.jpg

C - 1 - 4 - 

Formule objet Formule texture Rendu
d=3;e=1;
p=2*PI*(u-0.5);
q=2*PI*(v-0.5);
x=(d+e*cos(q))*cos(p);
y=(d+e*cos(q))*sin(p);
z=e*sin(q);
mt=10;nt=7;st=3;
p=2*PI*(u-0.5);
q=2*PI*(v-0.5);
rt=x*y*z;
green=mt*rt-floor(mt*rt);
blue=nt*rt-floor(nt*rt);
red=st*rt-floor(st*rt);
exempletore14.jpg

C - 2 - Cas d = e

C - 2 - 1 - Cas d = e = 1 

Formule objet Formule texture Rendu
d=1;e=d;
p=2*PI*(u-0.5);
q=2*PI*(v-0.5);
x=(d+e*cos(q))*cos(p);
y=(d+e*cos(q))*sin(p);
z=e*sin(q);
mt=10;nt=7;st=3;
p=2*PI*(u-0.5);
green=mt*p-floor(mt*p);
blue=nt*p-floor(nt*p);
red=st*p-floor(st*p);
exempletore21.jpg

C - 3 - Cas d < e

C - 3 - 1 - Cas d = 1 et e = 2 

Formule objet Formule texture Rendu
d=1;e=2;
p=2*PI*(u-0.5);
q=2*PI*(v-0.5);
x=(d+e*cos(q))*cos(p);
y=(d+e*cos(q))*sin(p);
z=e*sin(q);
mt=10;nt=7;st=3;
p=2*PI*(u-0.5);
green=mt*p-floor(mt*p);
blue=nt*p-floor(nt*p);
red=st*p-floor(st*p);
exempletore31.jpg

C - 3 - 2 - Cas d = 1 et e = 2 

Pour -PI/2 <= p <= PI/2 , on obtient un demi tore

Formule objet Formule texture Rendu
d=1;e=2;
p=PI*(u-0.5);
q=2*PI*(v-0.5);
x=(d+e*cos(q))*cos(p);
y=(d+e*cos(q))*sin(p);
z=e*sin(q);
mt=10;nt=7;st=3;
p=PI*(u-0.5);
green=mt*p-floor(mt*p);
blue=nt*p-floor(nt*p);
red=st*p-floor(st*p);
exempletore32.jpg