L'éditeur de formules de Carrara Studio -
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Cylindres, cônes et tores
A - Cylindres de paramétrisation cartésienne :
x=d*cos(p);
y=d*sin(p);
z=e*q; |
où les paramètres p et q varient de -Pi à Pi
A - 1 -
Formule objet |
Formule texture |
Rendu |
d=2;e=4;
p=2*PI*(u-0.5);
q=3*(v-0.5);
x=d*cos(p);
y=d*sin(p);
z=e*q;
|
mt=10;nt=7;st=3;
q=2*PI*(v-0.5);
green=mt*q-floor(mt*q);
blue=nt*q-floor(nt*q);
red=st*q-floor(st*q); |
|
A - 2 -
Formule objet |
Formule texture |
Rendu |
d=2;e=4;
p=2*PI*(u-0.5);
q=3*(v-0.5);
x=d*cos(p);
y=d*sin(p);
z=e*q;
|
mt=10;nt=7;st=3;
p=2*PI*(u-0.5);
green=mt*p-floor(mt*p);
blue=nt*p-floor(nt*p);
red=st*p-floor(st*p); |
|
A - 3 -
Formule objet |
Formule texture |
Rendu |
d=2;e=4;
p=2*PI*(u-0.5);
q=3*(v-0.5);
x=d*cos(p);
y=d*sin(p);
z=e*q;
|
mt=0.4;nt=20;
p=2*PI*(u-0.5);
q=2*PI*(v-0.5);
green=0.5;
blue=abs(cos(nt*(mt*p-q)));
red=abs(cos(nt*(mt*p+q))); |
|
B - Cônes de paramétrisation cartésienne :
x=d*q*cos(p);
y=d*q*sin(p);
z=e*q; |
où les paramètres p et q varient de -PI à PI
B - 1 -
Formule objet |
Formule texture |
Rendu |
d=1;e=4;
p=2*PI*(u-0.5);
q=3*(v-0.5);
x=d*q*cos(p);
y=d*q*sin(p);
z=e*q;
|
mt=10;nt=7;st=3;
q=2*PI*(v-0.5);
green=mt*q-floor(mt*q);
blue=nt*q-floor(nt*q);
red=st*q-floor(st*q); |
|
B - 2 -
Formule objet |
Formule texture |
Rendu |
d=1;e=4;
p=2*PI*(u-0.5);
q=3*(v-0.5);
x=d*q*cos(p);
y=d*q*sin(p);
z=e*q;
|
mt=10;nt=7;st=3;
p=2*PI*(u-0.5);
green=mt*p-floor(mt*p);
blue=nt*p-floor(nt*p);
red=st*p-floor(st*p); |
|
B - 3 -
Formule objet |
Formule texture |
Rendu |
d=1;e=4;
p=2*PI*(u-0.5);
q=3*(v-0.5);
x=d*q*cos(p);
y=d*q*sin(p);
z=e*q;
|
mt=0.4;nt=20;
p=2*PI*(u-0.5);
q=2*PI*(v-0.5);
green=0.5;
blue=abs(cos(nt*(mt*p-q)));
red=abs(cos(nt*(mt*p+q))); |
|
C - Tores de paramétrisation cartésienne :
x=(d+e*cos(q))*cos(p);
y=(d+e*cos(q))*sin(p);
z=e*sin(q); |
où d est le rayon majeur, e le rayon mineur, p et q les
paramètres variant de -Pi à Pi
C - 1 - Cas d > e
C - 1 - 1 -
Formule objet |
Formule texture |
Rendu |
d=3;e=1;
p=2*PI*(u-0.5);
q=2*PI*(v-0.5);
x=(d+e*cos(q))*cos(p);
y=(d+e*cos(q))*sin(p);
z=e*sin(q);
|
mt=10;nt=7;st=3;
q=2*PI*(v-0.5);
green=mt*q-floor(mt*q);
blue=nt*q-floor(nt*q);
red=st*q-floor(st*q); |
|
C - 1 - 2 -
Formule objet |
Formule texture |
Rendu |
d=3;e=1;
p=2*PI*(u-0.5);
q=2*PI*(v-0.5);
x=(d+e*cos(q))*cos(p);
y=(d+e*cos(q))*sin(p);
z=e*sin(q);
|
mt=10;nt=7;st=3;
p=2*PI*(u-0.5);
green=mt*p-floor(mt*p);
blue=nt*p-floor(nt*p);
red=st*p-floor(st*p); |
|
C - 1 - 3 -
Formule objet |
Formule texture |
Rendu |
d=3;e=1;
p=2*PI*(u-0.5);
q=2*PI*(v-0.5);
x=(d+e*cos(q))*cos(p);
y=(d+e*cos(q))*sin(p);
z=e*sin(q);
|
nt=50;
p=2*PI*(u-0.5);
q=2*PI*(v-0.5);
green=abs(cos(nt*(p-q)/2));
blue=0.5;
red=abs(cos(nt*(p+q)/2)); |
|
C - 1 - 4 -
Formule objet |
Formule texture |
Rendu |
d=3;e=1;
p=2*PI*(u-0.5);
q=2*PI*(v-0.5);
x=(d+e*cos(q))*cos(p);
y=(d+e*cos(q))*sin(p);
z=e*sin(q);
|
mt=10;nt=7;st=3;
p=2*PI*(u-0.5);
q=2*PI*(v-0.5);
rt=x*y*z;
green=mt*rt-floor(mt*rt);
blue=nt*rt-floor(nt*rt);
red=st*rt-floor(st*rt); |
|
C - 2 - Cas d = e
C - 2 - 1 - Cas d = e = 1
Formule objet |
Formule texture |
Rendu |
d=1;e=d;
p=2*PI*(u-0.5);
q=2*PI*(v-0.5);
x=(d+e*cos(q))*cos(p);
y=(d+e*cos(q))*sin(p);
z=e*sin(q);
|
mt=10;nt=7;st=3;
p=2*PI*(u-0.5);
green=mt*p-floor(mt*p);
blue=nt*p-floor(nt*p);
red=st*p-floor(st*p); |
|
C - 3 - Cas d < e
C - 3 - 1 - Cas d = 1 et e = 2
Formule objet |
Formule texture |
Rendu |
d=1;e=2;
p=2*PI*(u-0.5);
q=2*PI*(v-0.5);
x=(d+e*cos(q))*cos(p);
y=(d+e*cos(q))*sin(p);
z=e*sin(q); |
mt=10;nt=7;st=3;
p=2*PI*(u-0.5);
green=mt*p-floor(mt*p);
blue=nt*p-floor(nt*p);
red=st*p-floor(st*p); |
|
C - 3 - 2 - Cas d = 1 et e = 2
Pour -PI/2 <= p <= PI/2 , on obtient un demi tore
Formule objet |
Formule texture |
Rendu |
d=1;e=2;
p=PI*(u-0.5);
q=2*PI*(v-0.5);
x=(d+e*cos(q))*cos(p);
y=(d+e*cos(q))*sin(p);
z=e*sin(q);
|
mt=10;nt=7;st=3;
p=PI*(u-0.5);
green=mt*p-floor(mt*p);
blue=nt*p-floor(nt*p);
red=st*p-floor(st*p); |
|