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L'éditeur de formules de Carrara Studio - Page 20

Solénoïdes toriques

Tore : 

x=(a+b*cos(q))*cos(p);
y=(a+b*cos(q))*sin(p);
z=b*sin(q);

où a est le rayon majeur, b le rayon mineur, p et q les paramètres variant de 0 à 2Pi

1 - Cas a > b

Formule objet Rendu
a=3;b=1;n=1/2;
e1=3;e2=2;
p=2*PI*u;
q=2*PI*v;
t=e1*p+e2*q;
x=(a+b*cos(n*t))*cos(t);
y=(a+b*cos(n*t))*sin(t);
z=b*sin(n*t);
soltor1n1d2.jpg
Formule objet Rendu
a=3;b=1;n=3/2;
e1=2.5;e2=1.5;
p=2*PI*u;
q=2*PI*v;
t=e1*p+e2*q;
x=(a+b*cos(n*t))*cos(t);
y=(a+b*cos(n*t))*sin(t);
z=b*sin(n*t);
soltor1n3d2.jpg
 
Formule objet Rendu
a=3;b=1;n=5/2;
e1=2;e2=1;
p=2*PI*u;
q=2*PI*v;
t=e1*p+e2*q;
x=(a+b*cos(n*t))*cos(t);
y=(a+b*cos(n*t))*sin(t);
z=b*sin(n*t);
soltor1n5d2.jpg
Formule objet Rendu
a=3;b=1;n=7/2;
e1=1.5;e2=1;
p=2*PI*u;
q=2*PI*v;
t=e1*p+e2*q;
x=(a+b*cos(n*t))*cos(t);
y=(a+b*cos(n*t))*sin(t);
z=b*sin(n*t);
soltor1n7d2.jpg
 
Formule objet Rendu
a=3;b=1;n=2/3;
e1=3;e2=2;
p=2*PI*u;
q=2*PI*v;
t=e1*p+e2*q;
x=(a+b*cos(n*t))*cos(t);
y=(a+b*cos(n*t))*sin(t);
z=b*sin(n*t);
soltor1n2d3.jpg
Formule objet Rendu
a=3;b=1;n=8/3;
e1=2;e2=1;
p=2*PI*u;
q=2*PI*v;
t=e1*p+e2*q;
x=(a+b*cos(n*t))*cos(t);
y=(a+b*cos(n*t))*sin(t);
z=b*sin(n*t);
soltor1n8d3.jpg
 
Formule objet Rendu
a=3;b=1;n=5;
e1=0.5;e2=0.5;
p=2*PI*u;
q=2*PI*v;
t=e1*p+e2*q;
x=(a+b*cos(n*t))*cos(t);
y=(a+b*cos(n*t))*sin(t);
z=b*sin(n*t);
soltor1n5d1.jpg
Formule objet Rendu
a=3;b=1;n=7;
e1=0.5;e2=0.5;
p=2*PI*u;
q=2*PI*v;
t=e1*p+e2*q;
x=(a+b*cos(n*t))*cos(t);
y=(a+b*cos(n*t))*sin(t);
z=b*sin(n*t);
soltor1n7d1.jpg

2 - Cas a = b

Formule objet Rendu
a=3;b=3;n=5/2;
e1=1;e2=1;
p=2*PI*u;
q=2*PI*v;
t=e1*p+e2*q;
x=(a+b*cos(n*t))*cos(t);
y=(a+b*cos(n*t))*sin(t);
z=b*sin(n*t);
soltor2n5d2.jpg
Formule objet Rendu
a=3;b=3;n=7/2;
e1=1;e2=1;
p=2*PI*u;
q=2*PI*v;
t=e1*p+e2*q;
x=(a+b*cos(n*t))*cos(t);
y=(a+b*cos(n*t))*sin(t);
z=b*sin(n*t);
soltor2n7d2.jpg

3 - Cas a = 0 (Clélies)

Formule texture : red=abs(cos(10*(x*x+y*y+z*z)));blue=1-red; 

Formule objet Rendu
a=0;b=3;n=2/3;
e1=2;e2=1;
p=2*PI*u;
q=2*PI*v;
t=e1*p+e2*q;
x=(a+b*cos(n*t))*cos(t);
y=(a+b*cos(n*t))*sin(t);
z=b*sin(n*t);
soltor3n2d3.jpg
Formule objet Rendu
a=0;b=3;n=8/3;
e1=2;e2=1;
p=2*PI*u;
q=2*PI*v;
t=e1*p+e2*q;
x=(a+b*cos(n*t))*cos(t);
y=(a+b*cos(n*t))*sin(t);
z=b*sin(n*t);
soltor3n8d3.jpg

Références

http://www.mathcurve.com/courbes3d/solenoidtoric/solenoidtoric.shtml